Prévention Infogreffe
Prévenir les difficultés des entreprises afin que les entrepreneurs ne restent pas seuls face à leurs difficultés !
Le portail Prévention Infogreffe apporte des solutions permettant d'évaluer les difficultés et de diagnostiquer la situation d'une entreprise.
Un outil d'autodiagnostic pour mesurer l'état de santé d'une entreprise et apporter des conseils sur l'orientation adaptée et nécessaire : procédures préventives et procédures collectives.
En cas de pressentiment de difficultés, il ne faut pas attendre ! Des procédures permettent de passer ce cap difficile. La fatalité ou le découragement doivent laisser place à l'anticipation des difficultés pour permettre de mieux rebondir.
Les juges et les greffiers des tribunaux de commerce sont aux côtés des chefs d'entreprise pour répondre à leurs difficultés en ayant en vue le maintien de l'activité et de l'emploi.
Le point de départ : réaliser l'autodiagnostic de l'état de santé de l'entreprise
1. Remplir le questionnaire : l'activité économique, la situation financière et l'environnement en cliquant sur le bouton “Accéder au service” ci-dessus.
2. Mesurer la performance financière de l'entreprise grâce à l'indicateur de performance élaboré par les greffiers des tribunaux de commerce afin d'évaluer en toute confidentialité toute probabilité de défaillance.
NB : L’indicateur est calculé à partir des données bilancielles de votre entreprise, et de la conjoncture économique de votre secteur.
En cas de difficultés avérées, il est possible de solliciter un entretien avec le président du tribunal de commerce concerné. En complément, depuis le Tribunal Digital, l'entrepreneur pourra solliciter la nomination d’un mandataire ad hoc/d’un conciliateur ou engager une procédure collective pour résoudre ses difficultés.