Infogreffe - Registre du commerce et des sociétés - Greffe du tribunal de commerce

Actualités à la une

La reprise en procédure collective – Savez-vous comment cela fonctionne ?

Charlotte Fort, administratrice judiciaire associée, s'est prêtée au jeu de l'interview pour Infogreffe pour évoquer les conditions de reprise d'une entreprise en procédure collective.

Une interview en 3 épisodes qui vous permettra de découvrir les rouages de cette reprise un peu particulière. Reprenez une entreprise et devenez enfin l'entrepreneur(e) que vous avez toujours rêvé d'être !

1er épisode : comment reprendre des actifs et des activités existantes pour leur donner une nouvelle vie ? Quels sont les avantages de la reprise en redressement judiciaire ? Comment préparer votre offre ?
Découvrez en plus tout de suite en cliquant
ici.

2ème épisode : l'offre doit-elle passer par un avocat ? Qui désigne le repreneur ? Les contrats en cours et les salariés doivent ils être maintenus après la reprise ?
Tous les détails en cliquant ici.

3ème épisode : quel doit être le contenu de l'offre ? Quels sont les différents cas de cession ? 
Les réponses à vos questions ici.

Quel que soit votre projet, Infogreffe vous accompagne dans votre réflexion et votre recherche. Rendez-vous sur la Marketplace Infogreffe pour trouver l'entreprise qui répondra à vos critères.

26 / 12 / 2023
Infogreffe au 2ème Congrès National des Commissaires de Justice

Les 14 et 15 décembre 2023, Infogreffe sera présent au Congrès National des Commissaires de Justice pour deux jours d'échanges et de débats.

Tables rondes, allocutions et entretiens rythmeront ces deux journées organisées par la Chambre Nationale des Commissaires de Justice sur le thème : “Protection & Proximité : acteur de la performance économique et de la cohésion sociale des territoires”.

Le 14 décembre après-midi, Maître Dieudonné MPOUKI, président du G.I.E. Infogreffe, interviendra sur la table ronde “ Les officiers publics et ministériels au service des entreprises”. Il sera accompagné de Nicolas MOHR, Directeur Général de la Médiation des Entreprises, et de Maître Benoît SANTOIRE, Président du CNCJ.

Durant ces deux journées de congrès, vous pourrez également retrouver l'équipe Infogreffe dans le Jardin d'Hiver de l'Hôtel Westin sur le stand J6 pour découvrir nos produits innovants au service de la profession.

08 / 12 / 2023
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Infogreffe participe à l’émission Impact PME l’hebdo de BFM Business

Le président du G.I.E. Infogreffe, Dieudonné Mpouki, a participé le 19 novembre dernier à l'émission Impact PME l'hebdo signée BFM Business autour de l'IA et la transition numérique et écologique. Dieudonné Mpouki est intervenu aux côtés de Gaëtan de Sainte Marie, président fondateur de Qantis, afin d'aborder les activités de leurs entreprises respectives. Les intervenants ont pu ainsi discuter de l'intégration de la RSE dans leur stratégie et l'apport de l'intelligence artificielle dans leurs entreprises, des sujets incontournables de l'actualité.Présentée par Philippe Bloch, l'émission Impact PME l'hebdo fut l'occasion pour le président d'Infogreffe de rappeler les principales missions du G.I.E., de mettre en avant les services innovants d'Infogreffe en lien avec la transition numérique, et de faire un focus sur quelques chiffres clés. L'objectif de l'intervention était de présenter la RSE et l'IA comme des axes stratégiques de notre G.I.E.Pour retrouver l'intervention d'Infogreffe à l'émission, cliquez ici.

28 / 12 / 2023
La reprise en procédure collective – Savez-vous comment cela fonctionne ?

Charlotte Fort, administratrice judiciaire associée, s'est prêtée au jeu de l'interview pour Infogreffe pour évoquer les conditions de reprise d'une entreprise en procédure collective.Une interview en 3 épisodes qui vous permettra de découvrir les rouages de cette reprise un peu particulière. Reprenez une entreprise et devenez enfin l'entrepreneur(e) que vous avez toujours rêvé d'être !1er épisode : comment reprendre des actifs et des activités existantes pour leur donner une nouvelle vie ? Quels sont les avantages de la reprise en redressement judiciaire ? Comment préparer votre offre ?Découvrez en plus tout de suite en cliquant ici.2ème épisode : l'offre doit-elle passer par un avocat ? Qui désigne le repreneur ? Les contrats en cours et les salariés doivent ils être maintenus après la reprise ?Tous les détails en cliquant ici.3ème épisode : quel doit être le contenu de l'offre ? Quels sont les différents cas de cession ? Les réponses à vos questions ici.Quel que soit votre projet, Infogreffe vous accompagne dans votre réflexion et votre recherche. Rendez-vous sur la Marketplace Infogreffe pour trouver l'entreprise qui répondra à vos critères.

26 / 12 / 2023
Infogreffe au 2ème Congrès National des Commissaires de Justice

Les 14 et 15 décembre 2023, Infogreffe sera présent au Congrès National des Commissaires de Justice pour deux jours d'échanges et de débats.Tables rondes, allocutions et entretiens rythmeront ces deux journées organisées par la Chambre Nationale des Commissaires de Justice sur le thème : “Protection & Proximité : acteur de la performance économique et de la cohésion sociale des territoires”.Le 14 décembre après-midi, Maître Dieudonné MPOUKI, président du G.I.E. Infogreffe, interviendra sur la table ronde “ Les officiers publics et ministériels au service des entreprises”. Il sera accompagné de Nicolas MOHR, Directeur Général de la Médiation des Entreprises, et de Maître Benoît SANTOIRE, Président du CNCJ.Durant ces deux journées de congrès, vous pourrez également retrouver l'équipe Infogreffe dans le Jardin d'Hiver de l'Hôtel Westin sur le stand J6 pour découvrir nos produits innovants au service de la profession.

08 / 12 / 2023
Retrouvez Infogreffe sur le salon Impact PME

Infogreffe sera présent le 30 novembre prochain à la Station F au salon Impact PME autour de la thématique : talents, IA, transition écologique, comment réussir 2024 ?

L'événement organisé par la CPME et BFM Business sera l'occasion pour Infogreffe de rencontrer les chefs d'entreprises et de mettre en avant ses solutions innovantes. 

Lors de cette journée d'échanges et de réseau Infogreffe animera un atelier sur les bonnes pratiques et les solutions en matière de recouvrement des créances commerciales et proposer ainsi des outils innovants pour gérer efficacement cette problématique. Retrouvez Me Jean-David Vidal, Greffier au tribunal de commerce de Nîmes, et Antoine Feuvrier, Commissaire de justice chez ID Facto, à 14 heures en salle Junior Stage.

L'objectif de cet événement est de permettre aux dirigeants de TPE et PME, aux grands groupes partenaires, institutionnels et experts de se réunir dans un même lieu, et d'échanger ainsi sur des sujets d'actualités importants tels que la transition numérique et écologique. Egalement, offrir aux participants une meilleure appréhension des thématiques sur l'intelligence artificielle et la RSE. 

Au programme de la journée : 

  • Des séances plénières
  • Des ateliers
  • Des conférences
  • Du networking

Retrouvez nous au stand n°10 à la Station F.

29 / 11 / 2023
Revivez l'intervention d'Infogreffe aux Assises des délais de paiement et des financements

Infogreffe était présent le 9 novembre dernier à la Banque de France pour participer à la 10ème édition des Assises des délais de paiement et des financements.

Le vice-président d'Infogreffe, Jean-François Doucède, est intervenu lors d'une table ronde autour de la thématique : conjoncture économique et impacts sur la trésorerie et le financement des entreprises.

Cet événement fut l'opportunité d'aller à la rencontre des partenaires et usagers d'Infogreffe, mais aussi de présenter nos services incontournables pour prévenir les difficultés des entreprises face aux délais de paiements ou aux impayés, tels que le Tribunal digital ou encore MesImpayés.

L'objectif principal de cette matinée d'échange était de pouvoir aborder l'enjeu national que constituent les délais de paiement et de financements pour l'ensemble des acteurs économiques, et ainsi apporter des réponses concrètes aux défis actuels sur le sujet.

Les débats et les tables rondes lors de cet événement ont permis d'aborder des sujets d'actualité tels que : 

  • L'évolution des comportements de paiement
  • La conjoncture économique française et les enjeux de trésorerie pour les entreprises
  • Les tendances en matière de financement
  • L'évolution des moyens de paiement
  • La réforme de la facturation électronique

Et d'autres encore.

Retrouvez en images l'intervention du vice-président d'Infogreffe

Visualisez la vidéo ici.

22 / 11 / 2023
Retrouvez Infogreffe au 78ème Congrès des Experts-Comptables !

Infogreffe se déplace à Montpellier du 27 au 29 septembre à l'occasion du 78ème Congrès de l'Ordre des Experts-Comptables autour de la thématique : “De la facture électronique à la data : le début d'une nouvelle ère”

Un rendez-vous à ne surtout pas manquer ! 

Retrouvez Infogreffe au stand R68du 27 au 29 septembreMontpellier - Parc des Expositions

Il n'est pas trop tard pour s'inscrire

25 / 09 / 2023
Infogreffe répond présent pour maintenir son service de formalités aux entreprises sur infogreffe.fr

Paris, le 3 juillet 2023 – Faisant suite aux récentes annonces gouvernementales en lien avec le Guichet unique, Infogreffe maintient l’ouverture de son portail de formalités aux entreprisse sur sa plateforme infogreffe.fr. Depuis le 20 février et dorénavant jusqu’au 31 décembre 2023, les formalités de modification et de cessation d’activité pourront être effectuées sur la plateforme ou en version papier auprès des greffes des tribunaux de commerce.La confiance du Gouvernement de nouveau accordée à InfogreffeDepuis le 1er janvier 2023, le Guichet unique pour les formalités d’entreprises, opéré par l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), a été ouvert en application de la loi PACTE. Afin de maintenir la continuité du service public et sécuriser les procédures déclaratives au RCS, le Gouvernement a fait le choix de poursuivre l’ouverture des formalités de modification, de cessation d’entreprises et de dépôt d’actes de sociétés, en complément de la plateforme du Guichet unique réitérant la confiance qu’il place dans le G.I.E. Infogreffe des Greffiers des Tribunaux de Commerce. Infogreffe accompagne le développement de l’activité économique françaiseLe G.I.E. des greffiers de tribunaux de commerce Infogreffe s’est tenu disponible, dès le début de ce chantier de simplification des démarches des entreprises pour offrir des solutions de substitution dans le but de garantir la continuité du service public.Cette mission première d’assister au quotidien les chefs d’entreprise dans leurs formalités est au cœur de l’action des greffiers des tribunaux de commerce et du G.I.E. Infogreffe. Nous sommes depuis toujours présents au service des entreprises et des professionnels du chiffre et du droit, pour faciliter leurs démarches. C’est dans cet esprit que la plateforme de formalités d’Infogreffe demeurera ouverte. Depuis le mois de mai, le site infogreffe.fr a fait peau neuve pour simplifier, fluidifier et sécuriser les démarches des chefs d’entreprises. La nouvelle plateforme propose également de nombreux services dématérialisés et innovants pour accompagner les entreprises.Nos équipes mobilisées depuis toujours pour honorer la confiance qu’ont les chefs d’entreprises en notre actionInfogreffe tient à remercier l’ensemble des greffiers des tribunaux de commerce, les collaborateurs des greffes et ses partenaires pour leur implication dans le maintien opérationnel des formalités sur sa plateforme en ligne, en métropole mais aussi en Outre-Mer.Nos partenaires et prestataires ont travaillé efficacement et rapidement, avec pour priorité la volonté de maintenir nos services en ligne opérationnels.Pour faire face aux différentes évolutions annoncées cette année, nos équipes ont été pleinement mobilisées pour traiter l’ensemble des formalités qui nous sont confiées dans les greffes et sur Infogreffe et assurer la faisabilité technique et opérationnelle dans les meilleurs délais et sans encombre. La priorité du GIE Infogreffe est d’éviter tout blocage ou retard pour les chefs d’entreprises et les professionnels du chiffre et du droit dans l’accomplissement de leurs formalités et assurer le bon fonctionnement de l’économie française.Dieudonné Mpouki, président d’Infogreffe, le confirme : “Les greffiers des tribunaux de commerce sont toujours mobilisés pour garantir un climat de confiance et de sécurité au tissu entrepreneurial français. L’année 2023 a connu son lot de changements pour notre activité, mais grâce à la confiance qui nous est accordée depuis des décennies par les usagers, les chefs d’entreprises et les pouvoirs publics, nous avons réussi à nous adapter. Avec Infogreffe, vous pouvez entreprendre en confiance et c’est pour cela que nous vous remercions de la vôtre.”

04 / 07 / 2023
Infogreffe lance sa nouvelle plateforme de services

Paris, le 14 juin 2023 – Cette nouvelle plateforme offre aux entreprises et à leurs conseils un point d’accès officiel, ergonomique et sécurisé vers tous les services dématérialisés développés au fil des ans par le G.I.E. des 141 greffes des tribunaux de commerce. Conçue aux côtés de ses utilisateurs, elle vise à renforcer le dynamisme des entreprises françaises et constitue une nouvelle étape majeure dans la transformation d’Infogreffe vers un modèle résolument tourné vers les usagers. Pionnière des legaltechs françaises depuis 1986, Infogreffe poursuit sa transformation au service de l’écosystème entrepreneurial français en ouvrant à ses utilisateurs et à ses partenaires sa nouvelle plateforme web. Celle-ci a été conçue pour faciliter l'utilisation des services de dématérialisation de la vie juridique et économique des entreprises qu’Infogreffe a mis en place au cours des dernières années grâce à un point d’accès unique, un socle technique plus performant et une expérience utilisateur plus intuitive.

Cette nouvelle plateforme officielle découle de deux années de dialogue et de co-construction entre les équipes techniques d’Infogreffe et les utilisateurs finaux, qui ont permis d’appréhender et de répondre au mieux au à leurs besoins du quotidien. En permettant d’effectuer ses démarches rapidement dans un environnement sécurisé, celle-ci a vocation à renforcer le dynamisme des entreprises françaises et la transparence nécessaire à la vie économique du pays.

Pour Infogreffe, ce lancement constitue une nouvelle étape majeure dans l’évolution de son modèle, tourné vers les services novateurs autant que sur sa mission régalienne historique.Vers un renforcement accru de l’offre de services officiels 

Les services mis en avant comprennent notamment :

MonJuridique Infogreffe, qui permet d’ouvrir un registre de mouvement de titres entièrement digitalisé, d’organiser des assemblées générales en ligne et d’ancrer chaque mouvement sur le capital social dans la blockchain 

MesImpayés Infogreffe, qui facilite le recouvrement amiable des créances civiles et commerciales

MesAidesPubliques Infogreffe, qui accompagne les entreprises et leurs conseils dans l’identification et l’obtention d’aides publiques sur un total de 11 000 déjà recensées

Marketplace Infogreffe, qui fluidifie la rencontre entre cédants, repreneurs, associés et investisseurs

KYC Infogreffe, outil de surveillance en temps réel dédié à la connaissance du client basé sur les documents officiels et certifiés par les greffiers des tribunaux de commerce

DataInfogreffe, qui donne l’accès aux données des entreprises certifiées par les 141 greffiers des tribunaux de commerce

Tribunal Digital, qui offre à tout justiciable du tribunal de commerce ou à son mandataire la possibilité de saisir sa juridiction en ligne pour prévenir des difficultés d’entreprise, se placer sous la protection de la loi, recouvrer une créance ou faire valoir un autre droit

La plateforme continuera d’évoluer au cours des prochains mois avec un renforcement des services officiels toujours plus grand. Celui-ci se fera notamment grâce la généralisation de MonIdenum, service d'authentification gratuit et sécurisé pour permettre à toute personne ayant activé son identité numérique de se connecter aux services digitaux des greffiers des tribunaux de commerce ou sur des sites partenaires.« Pensée pour ses usagers et avec ses usagers, cette plateforme s'inscrit dans la continuité de la mission de service public qui nous anime depuis maintenant plus de 35 ans et qui a fait de nous l’acteur incontournable de l'écosystème entrepreneurial français. Cette mission consiste à mettre les dernières innovations technologiques au service des entreprises pour leur permettre d'entreprendre avec toujours plus de confiance », explique Dieudonné Mpouki, président du G.I.E. Infogreffe.A propos d'InfogreffeCréé en 1986, Infogreffe est le Groupement d’intérêt économique (G.I.E.) des greffes des tribunaux de commerce français. Diffuseur officiel de l’information légale certifiée par des officiers publics et ministériels, Infogreffe est le tiers de confiance numérique de l’économie française. Le G.I.E. Infogreffe a collecté plus de 2,4 millions de formalités en 2022, et peut compter sur 2000 collaborateurs répartis dans les 141 greffes des tribunaux de commerce implantés à travers la France et les Drom. Présidé par Me Dieudonné Mpouki, ses services en ligne accompagnent les entreprises et facilitent les moments clés de leur développement. Les services dématérialisés d’Infogreffe répondent à un double impératif de rapidité dans les démarches et de sécurité pour favoriser le dynamisme et la transparence économiques du pays. Ses services concernent la diffusion de l'information légale des entreprises, la dématérialisation des formalités au registre du commerce et des sociétés, la création d'identités numériques avec MonIdenum, ou bien encore des plateformes dédiées telles que KYC Infogreffe, Marketplace Infogreffe, MonJuridique, MesAidesPubliques, etc.

Plus d'informations sur : www.infogreffe.frTwitterFacebookLinkedIn

 Contact presse Infogreffe : David Conté d.conte@sachinka.com 

15 / 06 / 2023
Découvrez notre nouvelle plateforme et laissez-vous guider

Fruit de deux ans d'écoute, de co-construction et de développement technique, nous sommes heureux de pouvoir enfin vous dévoiler ce projet. Cette plateforme vous offre une expérience augmentée qui ne cessera d'évoluer avec le temps.

Nous vous proposons de découvrir dès à présent cette nouvelle version totalement repensée de votre plateforme Infogreffe !

Les + utilisateurs : 

- Mise en avant de la galaxie de services Infogreffe - Un moteur de recherche plus performant - La recherche d'un greffe et l'accès à une fiche plus lisible - Une fiche entreprise claire et enrichie en documents et données - Un espace personnel, pour administrer tous ses services Infogreffe (commandes, formalités, paiement ...) - Une gestion simplifiée des moyens de paiement - Souscription d'abonnement en ligne - Création d'une fiche dirigeant complète avec toutes ses entreprises - Un socle technique plus sécurisé et performant

 

Et toujours : le guide des formalités, le lexique et les tutoriels vidéo.

17 / 05 / 2023
La réalisation de l’ensemble des formalités de modification et de radiation est de nouveau possible avec Infogreffe

En application du dernier alinéa du III de l’article 2 de l’arrêté du 28 décembre 2022, la Mission interministérielle en charge de l’organisme unique numérique a confirmé au Conseil National des Greffiers de Tribunaux de Commerce la possibilité offerte aux déclarants de réaliser les formalités suivantes, à partir du portail Infogreffe dès le lundi 20 février :

I – Modification et radiation des :

- commerçants,

- sociétés commerciales,

- sociétés civiles,

- sociétés libérales,

- personnes morales assujetties à l'immatriculation au RCS,

- établissements publics industriels et commerciaux,

- groupements d'intérêt économique et groupements européens d'intérêt économique

II - Autres formalités et dépôts

- Déclaration des bénéficiaires effectifs isolée de tous types de personnes morales, c’est-à-dire effectuée indépendamment de toute autre formalité déclarative au RCS.

- Dépôt d’acte isolé, c’est-à-dire non lié à une formalité déclarative.

Le périmètre des immatriculations et du dépôt des comptes annuels demeure exclu du champ des formalités opérables sur Infogreffe.fr

La fluidité et l'efficacité de vos démarches sont notre priorité !

Infogreffe : Entreprendre en confiance.

L’équipe Infogreffe

05 / 05 / 2023
À vos marques, prêts, entreprenez !

Cette année encore, retrouvez Infogreffe à Go Entrepreneurs, le salon professionnel des startups et des entrepreneurs pour lancer et accélérer son business.Partenaire de confiance des entreprises françaises, venez à notre rencontre ! test2Rendez-vous sur le stand C09 et lors de nos 4 interventions thématiques.

5 avril: 

13h30 : MonJuridique Infogreffe, le juridique à portée de clic

14h50 : MesObligationsLégales Infogreffe, pour vous aider à entreprendre en toute conformité !

6 avril 

09h00 : Entreprendre en confiance à chaque étape de la vie .

15h30 : MesAidesPubliques Infogreffe : l’accès simple aux aides d’entreprise

Le programme, inscriptions et plus d'informations c’est par ici.

07 / 04 / 2023
L’entrepreneuriat féminin continue de progresser

Une augmentation d’ 1,2 pt % de femmes entrepreneures en 2022

 

Un peu plus d’un tiers des dirigeants ayant immatriculé leur entreprise en 2022 sont des femmes : sur les 625 745 entreprises créées, 33,5% l’ont été par des femmes, contre 32,3% en 2021. Ce constat s’inscrit dans la continuité d’une progression linéaire de leur nombre, et même de la plus forte progression depuis la crise sanitaire. Elles étaient en effet 32,3% en 2021, 32,1% en 2020, 27,2% en 2019 et 27,3% en 2018.

 

Comparativement à l’an passé, les femmes sont en revanche plus nombreuses à diriger de manière exclusive des entreprises : 21,6% (soit 134 926 entreprises) le font en 2022, pour 61,3% par des hommes. Elles étaient 19,9% en 2021. Le nombre d’entreprises dirigées à la fois par des hommes et des femmes reste à un taux quasi-similaire à l’an dernier, à hauteur de 17,1%.

 

L’âge moyen des dirigeants d’entreprises s’allonge en 2022 : 43 ans pour les femmes et 42 ans pour les hommes. C’est pour chacun un an de plus qu’en 2021, en conservant le ratio d’un an de plus pour les femmes par rapport aux hommes. Ce chiffre reproduit ainsi la même moyenne qu’en 2020.

 

 

La représentation des femmes entrepreneures toujours élevée dans les mêmes secteurs : habillement, textiles et services personnels en tête

 

En matière de créations d’entreprises, les femmes entreprennent toujours majoritairement dans certains secteurs, comparé aux hommes. C’est le cas notamment pour l’industrie de l’habillement et la fabrication de textiles, respectivement à hauteur de 76,3% et 73,4% du marché. Ce classement de tête demeure ainsi inchangé par rapport à 2021. Sur les marches suivantes du podium, on retrouve les services personnels (68,3%), les autres industries manufacturières (67,9%) et l’aide sociale sans hébergement (66,8%).

 

À l’inverse, certains secteurs sont loin d’atteindre la parité en matière de représentativité, notamment le secteur de la réparation et l’installation de machines et d’équipements, où un entrepreneur sur vingt seulement est une femme (5,8%). Cette statistique descend à un entrepreneur sur treize dans les secteurs des travaux de construction spécialisés (7,4%) et la fabrication de machines et d’équipements n.c.a. (7,8%), mais confirme la prépondérance masculine de ces domaines d’activité.

 

 

Une meilleure répartition territoriale de la création d’entreprise au féminin, les DROM toujours en tête

 

À l’instar de l’an dernier, les territoires français où l’entrepreneuriat féminin est le plus important sont les DROM : Mayotte (43,1%), la Martinique (40,8%), la Guyane (39,9%) et la Guadeloupe (38,9%).

Concernant les entreprises de France métropolitaine, le top trois des créations d’entreprises en 2022 est occupé par la Bretagne (36,9%), la Corse (36,7%) et la Normandie (36,2%), laissant entrer une région du Sud dans ce classement par rapport à l’an dernier.

 

À l’inverse, les régions comptant le moins d’entrepreneuses en 2022 figurent parmi les plus dynamiques de l’hexagone (tous secteurs et sexes confondus), notamment l’Auvergne Rhône-Alpes (32,7%) et l’Île-de-France (29,5%) qui ferment la marche.

 

 

L'entrepreneuriat des femmes de nouveau surreprésenté pour les sociétés civiles et les SCI

 

Selon les statuts juridiques des entreprises créées en 2022, la proportion de femmes dans chaque catégorie connaît des disparités. Néanmoins, chacune enregistre une légère augmentation par rapport aux chiffres de 2021. Ainsi, les femmes sont représentées à 41,4% et 40,2% dans les sociétés civiles et les SCI, contre 26,8% et 23,1% dans les SARL et les SAS.

 

Dieudonné Mpouki, président d’Infogreffe, souligne que : « En tant que partenaire de confiance de l’économie française, Infogreffe a toujours mis un point d’honneur à ce que chacun et chacune puisse entreprendre facilement et en toute sécurité. Grâce à ce baromètre, les Françaises nous montrent que leur soif d’entreprendre gagne du terrain d’année en année. Même si elles ne sont pas encore aussi nombreuses à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale que leurs homologues masculins, nous pensons en cette journée internationale des droits des femmes qu’il est essentiel de les encourager à développer et concrétiser leurs projets. Pour cela, Infogreffe et les greffiers des tribunaux de commerce restent à leurs côtés en 2023 et au-delà, pour leur proposer toujours plus de solutions et d’outils concrets pour leur entreprise. Nous croyons en nos talents féminins français ! »​​​​​​​

Téléchargez ici l’infographie basée sur les résultats de l’étude.

07 / 04 / 2023
Mes Aides Publiques Infogreffe évolue : l’accessibilité des aides encore plus simple

Mes Aides Publiques Infogreffe, collabore de plus de 5 000 experts utilisateurs qui aident leurs propres clients à trouver les aides publiques qui leur correspondent

 

 

Depuis juin 2022, Mes Aides Publiques Infogreffe (MAPI) se positionne comme un outil technologique (en marque blanche) destiné, dans sa version Expert, aux professionnels du chiffre et du droit : experts-comptables, avocats, formalistes, assureurs, courtiers, etc. Sur mapi-expert.fr, la plateforme recensant à ce jour déjà plus de 6 400 aides publiques et leur permet d’identifier simplement les aides publiques auxquelles leurs clients ont droit, et de les accompagner.

 

Depuis son lancement en version Expert, la plateforme MAPI ne cesse d’évoluer et d’accueillir de nouvelles aides, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux experts. Au total, ce sont plus de 5000 experts provenant de 50 cabinets de toutes tailles qui ont déjà conseillé plus 20 000 entreprises.

 

Entre 25 et 100 nouvelles aides publiques sont ajoutées ou mises à jour chaque semaine, s’ajoutent aux 6 400 aides déjà recensées (dont près de 1 000 aides européennes), MAPI propose des aides allant du chèque énergie pour les artisans en IDF, aux aides plus conséquentes comme Franceagrimer, qualifiées et enrichies par filières. MAPI peut compter sur un réseau grandissant de partenaires et contributeurs : Telecom Paris & Institut Polytechnique, l’Ordre des avocats du barreau de Paris ou encore France FinTech. La plateforme recense à ce jour 1 400 financeurs.

 

 

Un service et une équipe qui accompagnent individuellement chaque expert dans la création de la meilleure offre d’aides publiques pour leurs clients

 

L’espace pro sur la plateforme permet aux experts disposant de compétences propres à leur profession d’affiner leur mission de conseil sur-mesure grâce à différents outils : veilles d’aides publiques personnalisées, livrables générés en quelques clics, espace client avec messagerie intégrée, algorithme de recherche des aides à partir d’un seul SIREN. La plateforme MAPI permet à l’expert d’importer simplement sa base de clients à partir de leur SIREN et d’en mesurer les besoins gratuitement grâce à une fonctionnalité dédiée. Les clients de l’expert peuvent alors facilement entamer le processus d’accompagnement. 100 000 simulations ont ainsi déjà pu être effectuées en 2022.

 

Depuis peu, ces derniers peuvent également bénéficier d’un coaching, par MAPI, sur l’optimisation des fonctionnalités de la plateforme pour leur activité, les meilleures stratégies de communication et de vente à mettre en place. L’équipe MAPI les accompagne gratuitement pour rendre leur offre de conseil rentable, et ouvrir une porte vers de nouvelles missions à proposer. Devenir le référent des aides publiques de ses clients, ça s'apprend !

 

Michel Struk, fondateur de Mes Aides Publiques Infogreffe : “Mes Aides Publiques Infogreffe version Expert propose aujourd'hui une plateforme et une équipe dédiée pour accompagner les cabinets d’expert-comptables, avocats et autres conseillers à créer leur offre. On espère que grâce à l’accessibilité des aides permise avec la technologie, la diffusion et la popularisation de l’accompagnement, celles-ci seront plus aisément actionnées. Gare à l’épuisement des enveloppes !”

 

Sylvain Balandrade, expert-comptable associé SECRH à Rambouillet, témoigne également : “Nous avons reçu un excellent accompagnement de l'équipe. Les formations sont claires et précises. Elles sont essentielles pour comprendre le fonctionnement du site, notamment pour éviter d'être submergé de propositions, puis d'élargir la recherche pour en trouver davantage. Le gros point fort est l'édition de livrables de présentation d'une aide, ce qui permet de la présenter au client et de lui proposer ensuite une mission. L'équipe est toujours à l'écoute et disponible pour répondre à nos questions lorsque nous avons des lacunes.”

07 / 04 / 2023